

Est-il facile pour vous de vous connecter à vos besoins ?
A la question « De quoi avez-vous besoin », il m’arrive souvent d’obtenir pour réponse « Je ne sais pas ». Et si vous n’aviez pas la possibilité de répondre « je ne sais pas », que répondriez-vous ?! Je suis convaincue que vous savez, peut-être que le chemin pour accéder à la réponse n’est pas aisé à retrouver, peut-être cherchez-vous la réponse au « mauvais » endroit ? Et si connecter à ses besoins était un fondement que vous intégriez comme une nécessité ?
Identifier un besoin par le corps
La réponse à la question « De quoi ai-je besoin? » ne se trouve bien souvent pas dans le mental. Cet ego (que je nomme pour ma part Castro 😉 pense avoir réponse à tout, et rationalise…Or, votre besoin peut venir complètement d’ailleurs, notamment du corps, « des tripes ». Quand quand vous êtes un peu perdu, quand vous sentez que vous êtes submergé par quelque chose mais que vous ne savez pas comment faire face à cette situation, je vous suggère de commencer déjà par prendre le temps de vous recentrer, de fermer les yeux, de respirer et de poser l’intention « De quoi j’ai besoin ». Même si la réponse n’est pas encore totalement claire, vous ouvrez en tous cas la possibilité qu’elle vous arrive autrement.
Identifier un besoin par l’émotion
Ensuite, vous pouvez également vous poser la question dans quelle émotion vous êtes par rapport à ce que vous vivez ? Vous connectez à votre émotion avant de savoir de quoi vous avez besoin vous permet de traverser, de donner la possibilité de traverser la vague, de l’identifier et vous permettra de répondre nettement plus facilement à la question de vos besoins par la suite. Par exemple, vous avez peur : Peur de quoi ? Quelle est l’intensité de cette peur, ça me fait quoi dans mon corps et puis de répondre à la question « De quoi j’ai besoin » et comment je réponds à mon besoin émotionnel de peur. Ce temps d’identification émotionnel vous permet de revenir à votre corps, aux émotions et de vous ramener à un besoin primitif, primaire (besoin de câlins, de sortir, de marcher, besoin de crier). Cela ramène à un besoin « plus basique », moins édulcoré par ce que votre mental peut vous raconter.
La pyramide de Maslow
Connaissez-vous la pyramide de Maslow ? Elaborée dans les années 1940 par le Psychologue Abraham Maslow, cette pyramide hiérarchise nos besoins et présente l’évolution de nos besoins en tant qu’être humain. En bas, il commence par les besoins physiologiques (la faim, la soif, la sexualité, la respiration, le sommeil, l’élimination) : c’est vraiment les besoins de notre corps nécessaires. Cette base, la partie la plus élargie de la pyramide montre qu’il est nécessaire de prendre soin de ses besoins primaires avant d’envisager de « s’élever ». Cela passe par manger ce qui est bon pour vous, dormir suffisamment, respirer pour harmoniser la physiologie. Quel est le rythme qui vous convient le mieux ? Buvez-vous suffisamment pour renouveler l’eau de votre corps ? Est ce que votre sexualité est épanouie : dans un réel échange, avec amour ? Symboliquement, la base de la pyramide correspond à la première phase de notre vie de 0-2 ans, période où la satisfaction de nos besoins physiologiques relève du soin que nos parents nous accordent. Voyez comment ce pilier de besoins racines est comblé.
La pyramide de Maslow permet de se rendre compte de là où pêchent la satisfaction de vos besoins. Et plus, la base est insatisfaite, plus il est compliqué d’avoir des besoins « élevés » satisfaits. Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour découvrir la suite de la pyramide de Maslow.
Et pensez à considérer vos besoins comme importants pour vous respecter !
7 commentaires. En écrire un nouveau
C clair merci
Merci à toi, Nathalie.
Toujours besoin de le relire celle fait du bien
Super intéressant cet article!
Merci Anne-Laure ! à tout bientôt !
Merci Laetitia, revenir à l’essentiel, toujours et encore… Hâte d’avoir la suite…
Merci à toi Sophie pour tes encouragements, toujours et encore 😉