

Aujourd’hui, je vous présente Dorothée Alliot Goncalves, une femme créative à la palette de couleurs bien vivante !
Tu peux te présenter ?
Je suis Dorothée Alliot Gonçalves. Je suis diverse et multiple : femme, maman, thérapeute, chef d’entreprise, animatrice radio, poète (la liste n’est pas exhaustive)…
Depuis quelques années, je quitte l’autoroute de ma vie pour prendre les chemins de traverse et explorer les différentes facettes de moi. Je me suis aperçue dans ma quête, qu’il n’y avait pas forcément une voie, une mission de vie et une place à trouver …. et que l’on pouvait être heureux dans l’expérience de plein de choses à la fois.
J’appelle cela l’accomplissement ou le déploiement. Vous voyez un arbre ? Il ne se déploie pas que par une seule branche, il se déploie dans toutes les directions par son feuillage et par ses racines.
Je me suis formée à plusieurs méthode d’accompagnement : métathérapie (une méthode d’accompagnement émotionnel basée sur les ressentis intérieurs), coaching professionnel et sophrologie.
J’ai engrangé théorie et pratique pour avoir différentes cordes à mon arc, ou plutôt différentes couleurs sur ma palette et pouvoir accompagner au mieux tout ceux qui le souhaitent dans leur déploiement et accomplissement.
J’exerce à Vaïssac, dans ma campagne d’adoption, au coeur de la nature.
Pourquoi tu fais ce que tu fais ?
J’ai commencé par une école supérieure de commerce et un travail bien cadré en gestion des ressources humaines dans des sièges sociaux à Paris. Puis, avec mon mari, nous avons racheté une PME dans le Tarn et Garonne. Je connais bien le monde du travail, du côté du salarié comme du côté du chef d’entreprise. Je sais qu’il n’ y a pas de place idéale.
Et je sais aussi que le monde manichéen de l’entreprise ne me correspond pas. Je n’avais plus envie de gérer, j’avais envie d’accompagner, de participer à une forme d’évolution humaine.
Et puis, surtout, j’avais envie de vivre ma vie pour de vrai, oser faire ce que j’aime, oser me révéler telle que je suis, avec mes questionnements, mes grandes idées, mes errances, mes joies, mes espoirs, ma vision toujours positive du monde.
Alors, j’ai décidé d’amorcer un long virage et remodeler ma vie professionnelle.
Depuis 5 ans, je propose des accompagnements individuels, des ateliers de développement personnel, j’écris, j’anime une émission radio et je dessine.
Comment cette activité contribue à ton estime personnelle ?
Aujourd’hui, je m’estime plus que lorsque j’avais une belle carte de visite, que je gagnais un gros salaire de cadre supérieure, ou que lorsque j’avais le statut de « patronne ».
Je m’estime parce qu’à travers mon parcours, je sens ma singularité. Je me sens unique et précieuse.
J’aime ma curiosité, ma créativité, mon goût de l’aventure. J’aime mettre ma patte dans tout ce que je fais. J’aime mon côté cyclique et changeant. Tout cela a de la valeur pour moi, parce que c’est vraiment moi, je montre ce que je suis vraiment.
Evidemment, tout cela ne se fait pas sans travail sur soi. J’ai vécu des moments difficiles, je me suis jugée et j’ai prêté attention aux jugements des autres. J’ai parfois préféré me conformer et me taire, j’ai voulu faire plaisir. Il n’y a pas de problème à vouloir faire plaisir… le problème c’est lorsqu’on arrive à ne penser qu’au bonheur des autres, sans jamais penser au sien.
J’ai eu la chance de prendre conscience de cela assez tôt dans ma vie, grâce à mon corps qui enkystait ma colère. En cherchant une solution à ces kystes, j’ai pris conscience que faire passer les autres en premier n’est pas la solution. Ce n’est peut-être pas politiquement correct, mais c’est une réalité… On ne peut vraiment aider les autres, en leur laissant leur autonomie et leur libre arbitre, que lorsqu’on s’est aidé soi-même et que l’on a un certain recul avec cela.
Comment cette activité contribue à l’estime des autres ?
D’abord parce que je propose des accompagnements grâce auxquels tout le monde peut développer confiance et estime de soi.
Vous savez, à un moment, la confiance et l’estime, ça se décide ! Quand on souffre de ne pas en avoir assez pour être suffisamment heureux dans la vie, on peut choisir de travailler sur le sujet et petit à petit développer cette confiance ou cette estime de soi.
Ensuite, on me dit ces derniers temps que je suis inspirante. Je trouve que là est l’essentiel. Vous imaginez ? Inspirer les autres c’est, en étant simplement soi-même et en aimant cela, donner envie aux autres de ressentir la même chose !
Nous avons tous besoin d’être inspirés…
Je me laisse inspirer tout le temps : le sourire d’une dame dans la rue, la joie d’un enfant qui s’amuse, la rigueur d’une personne qui anime une réunion… Je laisse toutes ces images entrer en moi, je ressens ce que cela fait à l’intérieur et si c’est agréable : j’applique.
Alors, si je suis inspirante pour d’autres, si je leur donne envie de s’estimer mieux, et bien c’est formidable !
J’ai affiché une citation dans mon bureau : « Nous sommes ce que nous répétons chaque jour » Aristote.
Quand j’ai lu cette citation, j’ai été un peu ébranlée…
J’avais, à cette époque, envie d’écrire et publier un livre, j’en rêvais… mais je ne me sentais pas écrivain et aucune légitimité pour le faire. Alors, je me suis dit que j’allais écrire tous les jours. Après le rêve absolument nécessaire, il faut un jour passer à l’acte. Tu veux écrire et publier un livre ? Et bien écris ! Écris tous les jours…Depuis, j’ai été publié deux fois (une auto-édition et un recueil collectif) et 2 autres livres sont en en cours d’écriture.
Mon conseil est de suivre la citation d’Aristote : si vous désirez quelque chose pour vous, alors faites-le tous les jours. Si vous avez envie de vous estimer mieux, alors, tous les jours, oeuvrez pour cela…
Contacter Dorothée :
https://www.facebook.com/therapie82/
1 commentaire. En écrire un nouveau
Vous lire est un réel plaisir, vous croiser aussi. Felicitation à vous c’est magnifique. ( rencontre, peinture etc.. ) vous êtes une très belle femme.