

L’affirmation de soi
Qu’est-ce que ça représente pour vous l’affirmation de soi : est-ce que rien que l’idée de ce mot vous fait peur ?ou au contraire vous sentez-vous très affirmée ? Sentez-vous que pour vous, il est encore difficile de vous affirmer ? Qu’est-ce que ça réveille en vous ? Que croyez-vous sur vous si vous vous affirmez ? Vous sentez-vous en droit à l’affirmation ? Une chose est sûre : les difficultés à l’affirmation de soi, peuvent se traduire par des tendances à vous laisser (un peu) mener en bateau, à ne pas faire vos vrais choix, à courber l’échine, à attendre que ça passe et à payer le prix d’une non affirmation de soi, c’est-à-dire de ne pas être dans le respect de ce que vous voulez pour vous.
Dire Oui – Dire Non : se dire
Lorsqu’on est plutôt une personne inhibée, l’affirmation de soi peut vraiment poser soucis. Dire oui, dire non clairement peut vite ressembler à une montagne à grimper. Il peut être intéressant de vous poser la question sur ce qu’évoque pour vous ce mot « affirmation ». Est ce synonyme de violence? d’autoritarisme ?
Dire Oui, Dire Non…Cela peut paraître binaire, a priori. Or, cela parle tout simplement de votre posture. Lorsque je désire quelque chose, est-ce un OUI qui veut dire oui, un vrai oui, un petit oui ? Et lorsque je veux refuser ou dire non à quelque chose, suis-je entendu ? Mon NON est il efficace et le reflet de ma posture ? La manière dont vous vous affirmez parle des limites que vous vous donnez et que vous donnez à l’autre. L’affirmation de soi revient à revendiquer son espace intérieur, à extérioriser ce que vous souhaitez ou non et qui vient de l’intérieur. C’est oser retranscrire ce que votre corps vous dit. Manifester à l’extérieur votre espace intérieur, c’est oser vous montrer.
Votre espace
Est-ce que vous vous sentez bien dans votre espace ? Est-ce que vous sentez que vous avez assez d’espace autour de vous ? Avez-vous tendance à vous laisser envahir ? Est-ce qu’il y a quelque chose d’intrusif ou pas dans mon espace ? Je vous invite à faire le point sur votre espace : est il respecté ? C’est là notamment qu’intervient vraiment l’affirmation de soi : je prends conscience que la juste distance n’est peut être pas totalement respectée et peu à peu je m’entraîne à dire oui, à dire non.
Alors un exercice consiste à s’entraîner devant la glace, à faire des vrais oui, à faire des vrais non, à jouer un peu comme au théâtre, à faire la personne « sûre d’elle », à crier des NON !…De plus, l’affirmation de soi passe énormément par la voix. Entraînez-vous devant votre miroir, explorez des nouvelles façon de faire, grandissez-vous afin de vous aider à expérimenter dans votre quotidien des non que vous n’osiez pas, ou des oui que vous n’osiez pas. Dans votre quotidien, exercez-vous là où c’est le plus facile, le plus confortable (sphère pro ? perso ? amicale ?), et puis, n’oubliez pas de vous auto-féliciter d’avoir su dire non à un moment donné ou d’avoir su vous positionner clairement : plus vous êtes dans les reconnaissances des pas que vous faites, et plus vous intégrez en vous que c’est possible d’y aller. Go!