Je voulais vous parler aujourd’hui, de la dualité et de l’importance de repérer ses comportements enfermants, extrêmes, répétitifs. Pour cela, il y a le principe de dualité qui permet de comprendre pourquoi on adopte ces comportements. Sortir de la dualité, c’est sortir de sa zone de confort, pour aller explorer des sentiers inconnus.
Les versants de la montagne
Prenez une montage, avec un versant nord et un versant sud : Un versant correspond à des comportements répétitifs, extrêmes que vous avez adopté en grandissant. Ce versant est choisi pour être sur le même versant que quelqu’un de votre entourage, pour me faire apprécier de cette personne, pour me faire aimer. Je choisis ce type de comportement soit pour ressembler à quelqu’un, soit pour ne surtout pas ressembler à l’autre versant, une autre personne. Donc, c’est un comportement qui ne correspond pas forcément, à votre source, à votre essence, à qui vous êtes mais qui est plus en réaction « pour être aimer ». En résumé, je dois être comme si ou je ne dois surtout pas être comme ça.
Sortir des sentiers battus
Lorsque vous grandissez, vous réalisez que d’être coincé toujours sur les mêmes chemins, sur le même versant devient enfermant. A la longue, il y a plus d’inconvénients que d’avantages à agir de la sorte. Vous avez envie de découvrir une autre manière de faire, d’autres paysages!
Quand il s’agit de changer, quand vous avez envie de vous sortir des sentiers battus, vous vous rendez compte, qu’il est souvent indispensable de passer dans le versant dans lequel on veut surtout pas aller, pour expérimenter l’inverse en tout cas ce qu’on imagine, l’inverse de ce qu’on doit être. En fait, pour pouvoir trouver votre chemin de crête, le chemin du milieu, le chemin où le curseur n’est plus dans quelque chose d’extrême, il faut aller expérimenter l’autre versant, l’autre extrême, pour apprendre.
Et de sa zone de confort
Ce n’est pas toujours confortable parce qu’effectivement, vous explorez un terrain sur lequel vous aviez projeté plein de choses négatives. Cependant, ceci n’est qu’une projection, souvent filtrée par notre vécu. Si vous osez aller explorer tous les chemins de ce versant longtemps repoussé il y a en fait, beaucoup de ressources à aller puiser afin de pouvoir trouver votre juste milieu.